dimanche 14 avril 2019

Le passé, le futur, pis là là..


Il y a des modes qui passent avec le temps et ces temps-ci avec les Eckhart Tolle de ce monde, pour ne nommer que lui, il y a ce fameux moment présent. Laissez aller le passé, tournez la page,'' Being here in the NOWWWWW! '' Cette sensation d'être est magnifique et je suis le premier à aimer cette idée, l’égo mis en sourdine, respirez et sentez cet air, ce moment présent est unique, cet instant pas si facile à saisir mais quand on le saisie hop! Il est reparti, envolé, faut le rebâtir. C'est une révélation en soit, c'est réalisé également les bienfaits de la méditation. Bin j'ai des bémols moé sur toute cette patante. Skwiiikk!( bruit de l'aiguille accrochée, d'un disque vinyle avec le volume bin fort).

Si on fait abstraction du passé, on oublie d'où l'on vient. Si on fait du moment présent un dogme à s'accrocher coûte que coûte, on va vite s’apercevoir que l'on manque de planification et que dans la vie la compréhension du temps est fondamentale. Combien de fois j'ai entendu: '' Tu vis dans le passé, tourne la page'' ou bedon ''cesse de t'en faire avec ton avenir, ais confiance en la vie '' et puis le fameux '' Vis le moment présent.''. Ne faudrait-il pas plutôt amalgamer tout ces temps et ne pas vivre le moment présent tant que ça. Comprenez-moi bien, il y a un temps pour toute chose : un temps pour comprendre de ces erreurs du passé, mais aussi de ces bons coups du passé, un temps pour étudier l'histoire fondamentale de l'humanité de son pays, pour cesser de ''scrooler le fil de l'actualité avec nos œillères sans lire le contenu. Apparemment, un énorme pourcentage de la population ne lise plus le contenu des articles mais juste les titres....iiiiii!!!.... ça me fait peur.

Le temps est précieux et le temps c'est dans toutes les directions à la fois, ''multi-timing-tasking''. Un concept multilatéral que l'on vit sans trop s'en apercevoir. Je trouve important ici de mettre les pendules à l'heure et d'y mettre des mots. Un exemple frappant avec la musique qu'on propose : on fais jouer une pièce des années 70, genre un Pink floyd ou un Genesis. Le premier commentaire que l'on entend à tout coup est: ''heille! C'est vieux ça. C'était tu bon la musique dans notre temps'', ou 'whatever' quelque chose du genre. Bon ok, c'est vrai, mais, si je mets un Rachmaninov ou un Eric Satie, jamais ce commentaire-là va arriver, et ça, même si on l'a entendu toute notre vie. Heille, Rachmaninov, il est né en 1873 et Beethoven, lui, en 1770. Si y a de la vieille musique c'est bien ces grands classiques, bien plus vieux que les Supertramp ou les Billy Joel de ce monde. Moi je trouve que c'est justement un bon moment pour vivre le moment présent et se laisser imprégner par une chanson du passé qui veut simplement encore exister aujourd'hui et te faire vivre complètement autre chose; pas tes trips de jeunesse ni ton premier joint. En faite cette chanson du passé veut te faire vivre tellement un bon moment que ce bon moment risque de perdurer pas mal longtemps dans le futur.

Ce futur justement, il me paraît important de s'y arrêter un instant, en faite, vivons le moment présent du futur. Le futur c'est comme je disais; la planification, voir au delà du bout de son nez, plus loin, quand on fait cette exercice tout notre moment présent est concentré à préparer ce futur qui dans pas trop longtemps existera au passé. Bon ok j’arrête.
Quoi qu'il en soit, n'ayons pas peur de revivre des moments issus d'une date antérieure ces moments sont ici et maintenant et pour ma part ils m'apprennent et me nourrissent parfois d'une qualité nettement supérieur à bien des tout-cuit-dans-le-bec de ce qui se passe aujourd'hui. Oui j'ai l'impression que tout est en canne aujourd'hui; la nourriture, la musique, les films, les opinions, la politique. Rares seront les ébauches ou les idées sont étoffées et mûries. Ya eu une époque où les longueurs dans les films étaient choses communes, c'est parce que c'est dans ces longueurs que se bâtissent les réflexions et les opinions solides. Je dois avouer que certaines séries sur les réseaux en ligne sont pas mal bien écrites et dirigées. J'ai toujours trouvé que comme un bon livre, une série nous donne le temps de développer par exemple des personnages et des histoires de fond rigoureuses, cela crée un développement de qualité et souvent édifiant.

Maintenant, je trouve qu'en amalgamant tous les temps, on pourrait dans un futur rapproché en sortir de bonnes idées et utiliser notre bon jugement, pour une qualité de vie pulsée vers le haut et plus évolutive. Je ne sais plus si je fais du sens dans votre tête mais arrêtons nous une minute. Finalement, le problème revient toujours au dogme qu'on en fait. Comme l'idée des mythes dans l'histoire, je ne me souviens plus qui a écrit: '' If you don't study myths you become fondamentalism'' je pense que c'est Hillman. C'est tellement vrai toute la richesse profonde que l'on peut ressortir des mythes grecs, romains, sur leurs Dieux. Parce que dans le fond là, même si c'est un mythe, ça veux pas dire que c'est moins important. Le mythe lui il fait son chemin dans le temps, en nestie, dans le temps pis dans l’inconscient itou. On ne sait même plus si l'histoire de Jésus est si vraie que ça, mais je m'en fous de sa véracité, ce qui importe c'est qu'est-ce que ça te dis à toi! À ce propos, je trouve la mythologie grec 1000 fois plus édifiante et riche que le mythe chrétien pis les autres monothéistes. 


Prenez le Dieu Pan par exemple...Pan c'est la nature, vous vous y êtes déjà promenés un peu, pieds nus dans la forêt? Il est poilu, ya des pieds de bouc, il court après les nymphes. Comme quand on était ti-gars, bin moi, en tout cas, adolescent j'étais nu-pieds tout l'été. Quand on est nu-pieds, on est en contact solide avec Gaïa. les fois où, je me remets nu-pieds, je reviens à la vie comme si on reconnecterait un appareil sur le 110v. Ce Pan, il me fait penser au dieu de la forêt: dieu dans le sens de maître de sa liberté. En forêt, la race redevient simple et pure et sans attente. L'harmonie est omniprésente et la perfection à chaque coup d’œil, chaque insecte, chaque branche, chaque arbre, chaque coup de vent et quand la clairière se présente, c'est un autre microcosme, un autre type d'environnement parfait. 

La nature c'est le Grand-Toute. Tout est codé et a sa place; codé mais libre dans ce chaos quantique. La montagne est, et la rivière est, la voilà peut-être la fameuse réponse, ''just be, let it be.'' Être dans le présent, le passé et le futur; est, était, sera. J'ai souvenir de la rivière Tomifobia quand j'avais 12 ans, on se baignait dedans tout le temps. Aujourd'hui, je m'y trempe les pieds parfois je vais m’asseoir dans l'eau. Le passé de notre jeunesse amalgamé au présent nous fait décupler nos sens, la fugue et la rigueur de la jeunesse et la capacité de contemplation que l'on peut avoir à 54 ans c'est un parfait mélange, et pis anticiper une autre épopée dans la même eau peut-être réconfortante itou. Anticiper aussi est un exercice qui nous fait travailler un des aspects du temps délaissé; le futur, ce grand esseulé, oublié, laissé à lui-même comme un coton. J'ai déjà écrit là-dessus plus bas dans ce même blogue en 2008 (déjà 11 ans) je pense ça parlait d’anticiper nos vacances, et que le fait même de l'anticiper était parfois encore mieux que les vacances elles-mêmes! Ça parle beaucoup, je trouve, quand qu'on y pense, que notre esprit c'est lui qui dirige le plaisir, tsé, tu n'y est même pas, pis, quand même, t'as du fun à l'imaginer et à embellir ce future. 


Alors un peu comme les ''quadcores'' ces processeurs à quatre cœurs, je vous encourage à vivre le présent, le passé, le futur, dans un instant uni qui pourrait être le quatrième cœur, tiens donc! Vive le multi-tasking! Finalement, est-ce qu’inconsciemment on serait (comme à travers un processus informatique) en train de reproduire ce que l'esprit devrait vivre? Quatre temps simultané? Réduire la complexité humaine à une technologie est presque qu'une insulte à la collectivité que nous sommes! Nous sommes bien plus que ça, et en réalisant ce multi-saut quantique on pourra sortir du dogme monothéisme qui banalise la beauté spirituelle si riche qu'ont tout ces personnages mythologique. Ceux qui ont façonné l'humanité toute entière par leur histoire heureuse ou mystérieuse. N'ayons pas peur de la profondeur, approfondissons l’existence, prenons le temps de.....d'être.

2 commentaires:

Ghislain a dit...

très bien dit Paul , je crois qu'il faut avoir un équilibre dans tout ,ce qui nous rend malheureux est de trop penser a l'un d'eux , comme vivre seulement dans le passé ,présent ou futur

Ghis

Ti-polo a dit...

Exactement tu m'enlèves les beaux de la mouche.

Petit montage avec la chanson de Neil Young ''Who's gonna stand'' Qui va oser se tenir debout pour sauver notre terre p...