vendredi 18 janvier 2019

Rétablir une relation intime avec la nature

L'évidence ou l'ABC du XXIe siècle


Faites-vous ça vous autre, amener des petits sacs en filet à l'épicerie? Mettre cinq à 10 fruits dans le même filets au lieu de prendre des sacs dans le rouleau de plastique juste à côté des tomates. Combien de fois avons fait ça dérouler le rouleau de plastique? En tout cas moi je l'ai fait souvent et pis c'est juste dernièrement que j'ai arrêté bin raide de le faire, en faite je crois que ça vient du vidéo que j'ai vu ya un an ou deux sur le continent de plastique, malade un continent de plastique se promène sur nos océans, non mais! On apporte tous nos sacs en linge à l'épicerie maintenant on ne l'oublie plus. Ya pas si longtemps 15-16 ans pas trop sûr;  personne n'apportait ces sacs. Je me souviens clairement être le seul à l'épicerie qui avait des sacs de linge. Le premier que j'ai acheté c'était à la grande ruche, même là c'était rare d'en voir, tout ça pour dire que pendant plusieurs années j'étais le seul à apporter des sacs à l'épicerie, je passais carrément pour grano-déconnecté. Là c'est la même chose avec ces maudits rouleaux de sac de plastique à côté des tomates, tout le monde s'en déroulent plusieurs à la fois. C'est encore à recommencer la patente, pourtant c'est facile des filets ont en a quand on achète des oignons, ou bien des tangerines s'agit de bien le défaire pour le garder et hop tu fou ça dans tes sacs d'épicerie. À la coop Alentour je me suis procuré des petits mini sacs de linge aussi quand j'achètes du vrac c'est pratique puis ça se lave, bien que ça ne se salie pas vraiment. En tout cas j'ai plein de sacs de plastique encore à la maison que je réutilise, sac à pain, sac de lait etc..
Ya itou une autre action que j'ai entreprise dernièrement, c'est encore par rapport au batinse de plastique; les fameuses pellicules, tsé là le ''saran wrap'', ça va tu assez bin ce produit là; ça moule toute ce que tu veux mouler, fantastique. Bin moé je ne l'utilise plus. Je me suis procuré dans un marché local une belle brique de cire d'abeille. L'idée c'est de se découper un bout de tissus en coton et puis de râper de la cire d'abeille dessus comme une pizza et de la faire fondre au four 3-4 minutes. Ça épouse tout ce que tu veux et pis ça sent super bon en plus, ça se lave simplement.

Les germinations et pis d'autres affaires


L'hiver j'aime bien faire pousser des germinations,
Luzerne, trèfle, radis et dernièrement brocoli. L'idée c'est que ya pas plus local que dans un bocal et pis c'est frais en titi moi j'adore ça un bon pain au levain de la boulangerie des vraies richesses, du végépâté à la pol, une poignée de germinations, pis quand Gérald m'apporte de la mayo maison, bin là c'est l'bonheur total.
Un autre produit que j'ai découvert et que j'aime bien c'est les protéines de soya texturés, ça ressemble à du gruau, en faite on peut en avoir sous plusieurs forme, petit, moyen, gros. C'est sec et pis ça remplace la viande mais faut vraiment le prendre Bio parce que du soya ça peut être OGM. pis on en veut pas de ce caca là. Tu met ça dans l'eau chaude 4-5 minutes et hop c'est gonflé. J'ai fais l'autre jour des chinoiseries dans un Wok avec ça c'était succulent tu peux mettre ce que tu veux dans l'eau pour lui donné un parfum , du curry, du tamaris, whatever....

Ouen mais de quoi tu parles?


Vous allez dire; que vient faire la relation intime avec la nature? Bin moi je le vois comme un grand tout. Tout est vraiment intriqué, Raoul disait toutt est dans toutt , maudit qui avait raison. Si l'on veut préserver la beauté de la nature localement, faut que l'on rétablissent une relation intime avec elle, avec le ruisseau, la rivière, la forêt. Tu peux pas couper cette forêt et dire c'est pas grave je vais en planter une autre ailleurs. C'est très pernicieux cette espèce de fondamentaliste écologiste qui ne tient pas compte de tout les aspects, c'est oublier la relation locale que le peuple a avec son milieu, l'amour du milieu, de la nature c'est par là le vrai ''wake up call'' l'éveil. C'est le sacré qui se manifeste, les autochtones ont fait pas mal plus de chemin que nous à ce sujet, le respect de toute ce qui est dans ce Grand Toute!! 


Hollywood nous a pourrit le cerveau avec ces Super-héros et ce ''Good and Evil'' le bien et le mal. Toute nos pensées sont dirigés vers ce processus fucké! Ya des subtilités dans la vie tout n'est pas blanc ou noir, va falloir laissez le Capitaine America un instant.

 C'est pas toujours la faute à une personne ou un groupe, ou bedon mettre toute sur la faute des changements climatiques; tsé qu'est-ce tu veux faire c'est les changements climatique. Je pense à la toune de Plume, t'encore la faute à El Nino.  Quand il y a des inondations par exemple, si tout ce que tu as sur ton sol c'est de l'asphalte pis du béton pis des maisons faut pas se surprendre que l'eau passe comme dans une passoire, les arbres les racines, les plantes, les champs, la végétation, tout ces écosystèmes absorbent l'eau. Une plaine inondable ça existe aussi dans notre vocabulaire. Les changements climatique sont réels, mais arrêtons de tout vouloir mettre à notre main et de transformer avec notre supposé technologie, et commençons à prendre notre temps et comprendre la nature. C'est sur qui va avoir une étape de réparation à faire;  mais je crains que nous tombions encore dans le même pattern de voir la nature et notre existence numéroté, réglementé, technicisé. 
On est plusss qu'un programme informatique sans-dessein. On fait partie de cette nature on est la nature! En plus on peut être tellement brillant quand on se donne la peine de prendre conscience un instant de ce qui se passe. L'amour de ce qui nous entoure devrait dominer tout nos gestes, et non une pensée extrémiste qui se ''pitch'' partout sans tenir compte de toute l'ensemble et des sous-ensembles. La monétisation de la nature risque de nous dénaturer justement, on mets pas des chiffres dans un monde sacré. Moi c'est de même que je le vois et pis chu pas le seul.

Kébek vu de l'espace!

C'est un cadeau que j'ai, de pouvoir habiter un corps, j'en suis reconnaissant à Gaïa. Quand on voit la terre comme un organisme vivant on a plus de facilité à comprendre je trouve; c'est comme notre corps qui se régule. Est-ce qu'on a tendance à se détruire nous-même? non faque tsé c'est pareil avec Gaïa. On a tous reçu un don, j'en suis pas mal sûr. Je vous invite à utiliser ce don pour prendre soin les uns les autres, prendre soin de la nature, de votre patelin, votre parc, votre forêt, votre ruisseau, rivière, nouveau développement, votre épicerie, vos amis, votre famille, parlons-nous!! Nous sommes Gaïa! Notre maison n'est pas monnayable, elle est pleine de beautés et de bontés. Ce que je vois dans la nature, je ne le vois pas dans un centre commercial. Ce que je ressens dans la nature ne se ressens pas sur internet. Ce que me procure dans mon âme une marche en forêt est tellement supérieur à un centre-ville paqueté de béton. Voir et sentir une fleur me mets dans de ces états vous avez pas idée. La vie est précieuse. On est toute sur la même magnifique et unique planète bleue: La Terre

Aucun commentaire:

Petit montage avec la chanson de Neil Young ''Who's gonna stand'' Qui va oser se tenir debout pour sauver notre terre p...